Aller au contenu
Accueil » Comment organiser un team building en 8 étapes ?

Comment organiser un team building en 8 étapes ?

Le team building est un concept bien connu des entreprises consistant à faire participer les salariés à une activité commune dans un cadre différent de celui du travail. Son principal objectif est de favoriser la cohésion au sein du groupe afin de faciliter l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Pour que cette activité majeure soit un succès sur toute la ligne, voici les huit étapes à suivre impérativement.

1. Définir les objectifs recherchés

C’est sans aucun doute l’élément le plus essentiel de tout team building : ce dernier doit d’emblée fixer des objectifs clairs aux participants comme aux organisateurs. Qu’il s’agisse de renforcer le relationnel entre les différents chefs et subordonnés, de développer la communication au sein des cellules ou encore de faciliter l’intégration de nouveaux membres, la finalité d’un team building peut être multiple. Quel que soit le but à atteindre, celui-ci doit être soigneusement défini en amont de l’évènement.

2. Choisir une activité originale

Afin de favoriser un maximum d’adhésion auprès des participants et faire en sorte que chacun se sente investi et impliqué dans le team building, le choix de l’activité ne sera pas anodin. Pour marquer les esprits et maximiser l’impact de l’évènement, il est fortement recommandé de privilégier une activité originale qui sort des sentiers battus. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de capter l’attention des participants. Au contraire, une idée d’activité trop classique risquera de démotiver ces derniers.

En ce qui concerne l’activité en question, il y a l’embarras du choix, mais il faudra toujours veiller à en sélectionner une en adéquation avec les objectifs à atteindre. Qu’il s’agisse d’une activité culinaire, sportive ou encore artistique, le choix devra se porter sur celle qui peut le plus facilement être mise en parallèle avec les compétences professionnelles à développer. En guise d’exemple, un escape game sera parfait pour faire travailler la communication et l’écoute au sein du groupe.

3. Définir une date pour votre évènement

Un autre paramètre à prendre en compte pour un team building réussi est le choix de la meilleure date possible. Pour que chacun puisse participer à cet évènement, il est préférable de bien étudier l’emploi du temps respectif et les différentes plages d’indisponibilité des salariés. De plus, faites attention aux impératifs personnels en évitant de prévoir l’événement pendant les vacances scolaires ou les jours fériés. Il s’agira donc de déterminer le moment qui permettra de faire participer un maximum de salariés.

4. Définir les participants que vous souhaitez convier

La clé de la réussite pour un team building est de savoir identifier les bons participants. Si cet évènement est connu pour être bénéfique au plus grand nombre, il s’avère particulièrement profitable à certains salariés qui ont besoin d’être remotivés ou qui doivent impérativement améliorer certaines de leurs compétences et/ou aptitudes.

Participer à un team building sera d’autant plus profitable pour les salariés ayant des difficultés relationnelles ou ayant une propension au conflit supérieure à la normale. Un tel évènement a donc un intérêt d’autant plus important pour celles et ceux qui doivent s’ouvrir davantage aux autres et mieux s’intégrer dans l’entreprise.

5. Adapter le choix du lieu selon l’activité et le nombre de personnes

Pour que l’activité atteigne pleinement ses objectifs, le lieu ne doit nullement être choisi au hasard et doit satisfaire le plus grand nombre de participants. Au même titre que le type d’activité à privilégier, le lieu doit répondre aux profils des salariés qui participent, tout en tenant compte de leurs spécificités (âge, femmes enceintes, personnes avec un régime alimentaire particulier, etc.). Afin d’organiser un évènement qui répondra à toutes les attentes, la règle de base est donc de bien connaître ses employés pour leur offrir une activité susceptible de les satisfaire.

6. Réfléchir à la logistique de la journée

Un team building est une activité qui suppose une organisation pensée dans les moindres détails. La préparation logistique commence bien évidemment par la définition du budget à allouer à cet évènement en fonction du contenu de la journée et du nombre de participants. Certains choix d’activités vont nécessairement générer des coûts qu’il convient de bien définir et d’anticiper.

En plus du budget et après avoir déterminé en détails le séquençage du team building et les différentes étapes de ce dernier, tous les aspects logistiques de ce dernier devront être soigneusement préparés, ce qui passe notamment par les déplacements, les repas, les lieux de rendez-vous ou encore la synchronisation de toutes les étapes prévues.

.

7. Informer les collaborateurs concernés

Préparer son activité de construction d’équipe est essentielle, mais encore faut-il savoir annoncer l’évènement. Ce moment est très important, car c’est à partir de cet instant que la mobilisation des participants débutera. Dès lors, il ne faudra pas hésiter à soigner la manière d’informer ses collaborateurs et à employer différents canaux de communication pertinents (emails, affichage, réunions, annonce publique, etc.).

L’annonce du team-building doit également s’attacher à préciser toutes les informations utiles afin de permettre à chacun d’anticiper et de s’organiser en conséquence. Par exemple, vous pouvez dire aux participants d’apporter des vêtements de sport, un maillot de bain, ou encore un repas si celui-ci n’est pas prévu. Informer sur l’activité qui va se dérouler doit vraiment convaincre chaque participant et générer un réel enthousiasme au sein de l’entreprise.

8. Entretenir les liens après l’activité incentive

Comme évoqué plus haut, un team building est une activité ayant une logique précise. Ce dernier doit vraiment renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Et pour s’assurer que les objectifs de l’évènement ont été atteints, tout team building doit être systématiquement suivi d’une séquence de débriefing au cours de laquelle chaque participant doit pouvoir exprimer son opinion et la manière dont il a vécu cette activité. Ce retour d’expérience permettra non seulement de s’assurer du succès de l’évènement, mais aussi de récolter les éléments qui permettront d’organiser un meilleur team building la prochaine fois.

Pour plus d’informations :