Aller au contenu
Accueil » Quels sont les pièges à éviter pour organiser un Team Building ?

Quels sont les pièges à éviter pour organiser un Team Building ?


Le Team Building est ancré dans les pratiques courantes au sein des entreprises. En effet, cet événement présente de multiples avantages permettant entre autres de renforcer la cohésion sociale entre les collaborateurs, mais également le développement de la productivité. Mais pour que l’efficacité soit au rendez-vous, il est primordial de respecter des codes précis et de ne pas tomber dans certains pièges.


Organiser une seule activité Team-Building dans l’année


Les entreprises sont certainement pressées d’obtenir des résultats après l’organisation d’un Team Building. Cependant, il est complexe de mettre en place une cohésion d’équipe en n’organisant qu’un seul Team Building par an. Tout au long de l’année, les salariés travaillent ensemble, une situation générant souvent du stress et des frictions. De ce fait, les relations peuvent se dégrader, surtout lorsque les conflits ne sont pas apaisés. Il est donc primordial de multiplier les activités de Team Building pour favoriser l’échange et la communication. Non pas une fois par an, mais plusieurs fois dans l’année pour vous assurer du bien-être de vos collaborateurs, tout en vous montrant à leur écoute. Vous n’êtes pas obligé de proposer de grosses activités de team-building, vous pouvez par exemple organiser une chasse à l’œuf pour pâques, un repas organisé au restaurant ou encore une journée de bénévolat pour une cause qui tient à cœur à l’entreprise.


Choisir une activité sans analyser les besoins de l’entreprise


La finalité d’un Team Building est d’améliorer la mobilisation des équipes pour qu’elles soient plus productives. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est un objectif relativement large. Pour être certain de répondre aux besoins de l’entreprise, définissez un objectif précis dès le départ comme par exemple améliorer les relations, faciliter la communication, résoudre les conflits, récompenser vos employés, etc. En effet, vous avez probablement des collaborateurs engagés et dévoués à l’entreprise, mais travaillant exclusivement par pôle, ce qui ne permet pas une communication et une interaction globale entre tous les salariés. Dans ce contexte, organisez les activités favorisant la mobilisation d’équipe. Dans le cas contraire, le Team Building ne portera pas ses fruits, car vous n’avez pas adapté les activités par rapport à la situation et au désir de vos collaborateurs.


Surcharger la journée


Pour obtenir le résultat escompté, il faut entre deux et quatre heures de mobilisation pour une équipe. Même si vous souhaitez faire correctement les choses, il est déconseillé de vous orienter vers une planification à la minute. En étant trop précis sur les horaires pour chaque activité, vous générez naturellement un stress chez les participants.

Essayez de définir un programme sur la journée, tout en prévoyant une marge horaire pour éviter les déconvenues. N’oubliez pas d’inclure suffisamment de pauses, car les activités sont également fatigantes pour les participants. Il ne s’agit pas de les épuiser physiquement et mentalement, mais au contraire de penser à leur bien-être. Après une activité remplie, prévoyez le nécessaire pour la restauration et la détente. C’est un moment propice pour débriefer, tout en prenant son temps, sans se focaliser immédiatement sur l’atelier suivant.


Mettre en concurrence vos collaborateurs


Le challenge reste un aspect incontournable du Team Building et la compétition peut être bénéfique pour les collaborateurs, car chaque personne aura l’envie de se surpasser pour se présenter comme un atout indispensable dans un projet. Mais attention à ne pas mettre la barre trop haute, sinon l’événement risque d’être contre-productif. Non à la concurrence extrême et oui à la compétition mesurée !


Ne pas s’organiser en amont


L’organisation d’un Team Building est une tâche fastidieuse et un travail préparatoire reste indispensable. Vous devez définir de la bonne manière le lieu de l’événement, mais également gérer les aspects logistiques, les horaires et les animations. Pour éviter d’être débordé par le calendrier chargé, l’anticipation reste de mise. Le Team Building se prévoit plusieurs mois à l’avance pour définir clairement vos objectifs, les attentes des participants et ensuite mettre en place un cadre propice à la cohésion d’équipe.


Choisir des activités qui ne sont pas adaptées aux participants


Vous avez probablement des passions dans la vie et vous souhaitez les partager. Pour autant, ne consacrez pas votre Team Building à vos hobbies. Il s’agit de réunir les participants autour d’activités fédératrices et non en fonction de vos préférences. Pour renforcer la cohésion de groupe et atteindre plus facilement vos objectifs, n’hésitez pas à organiser un vote ou à demander oralement l’avis des participants. C’est une manière de les impliquer et de mettre en place des ateliers ludiques. Dans le cas contraire, les équipes risquent de se retrouver dans des situations dérangeantes.


Ne pas considérer le Team Building comme un investissement à long terme


Si vous réussissez à bien organiser un Team Building, vous allez satisfaire l’intégralité de vos collaborateurs. Mais il faut voir l’événement comme un investissement à long terme pour que les salariés puissent se sentir impliqués. De cette manière, ils feront leur possible pour développer leur productivité, tout en renforçant la cohésion de groupe. Chaque individu fait partie d’une équipe qui a pour objectif de faire avancer les intérêts de l’entreprise. Le collectif prend le pas sur l’individuel, mais cette transformation ne peut se faire du jour au lendemain, ce qui implique de multiplier ce genre d’événements.

Pour plus d’informations :